Les astuces pour manger végétalien et sans déchet

En toute franchise, devenir végane a été beaucoup plus facile que de passer au zéro déchet ! Pour le moment en France, les alternatives végétales sont quasiment toutes emballées dans du plastique non recyclable... Je suis une grande fana de simili et autres produits texturisant me permettant de reproduire les plats que j’aime en version 100% végétal.  Mais quelques astuces permettent d’associer les deux sans soucis :

Les alternatives pour la chaire animale :

L'alternative la plus connue est la protéine de soja texturée, trouvable en vrac en magasin bio à environs 3€/kg, vraiment pas chère car la protéine est très léger ! Il suffit de les faire gonfler dans de l’eau bouillante environs 30 min puis les cuisiner comme de la chaire animale. Elles sont parfaites pour remplacer les émincés ou encore le haché pour des recettes carnées. Au même endroit, on peut aussi trouver le haché végétal (de la marque Idée Végétale) en contenant recyclable et le seitan en verre qu'il faut faire mariner avant de cuire comme de la chaire animale. En magasins asiatiques, comme chez Tang Frere, des alternatives sont disponibles dans des boites en conserve, est vraiment, elles sont fantastiques, émincé de "poulet", de "canard", de "bœuf" et seitan sont trouvables au rayon « végétarien » les compo sont clean, pas de glutamate et additifs en vue. Pour terminer, le tofu est trouvable en vrac à Paris à Toutofu, une super alternative saine à mettre un peu partout. Dernièrement, j’en ai trouvé aussi en carton recyclable chez Tang Frere certifié sans ogm.

Je suis consciente qu’il n’y a pas tout le monde qui aime les simili-carnes. Et ça tombe bien ! On peut très bien reproduire des plats traditionnels tels que le hachis Parmentier en remplaçant la chaire par des lentilles, des champignons… Internet regorge de blog de cuisine vegan, les plus célèbres sont : Pigut, au vert avec Lili, Antigone XXI ou encore 100% Végétal .Ce que je préfère c’est regarder un peu les alternatives zéro déchet disponibles sur les blogs et les reproduire à ma sauce. Sinon, encore plus simple, c'est de s'inspirer des plats traditionnels d'autres pays. Les recettes vietnamiennes,créoles, mexicaines et surtout indiennes... Qui utilise très rarement des sous-produits animaux pour la préparation et les alternatives aux légumes y sont très connues (comme ici avec le le gallo pinto, plat typique pour le petit dej du Costa Rica). Ils utilisent des protéines végétales  comme les haricots rouges, soja, pois chiche et autres... Le plus? Les plats permettent d'avoir une alimentation équilibrée (comme le principe du mélange féculents/protéines végétales qui permettent d'assimiler toutes les vitamines nécessaires).


Les alternatives aux œufs de poule :

Pour faire une omelette, la farine de pois-chiche additionnée à de l’eau est une superbe alternative, avec quelques herbes aromatiques c’est bluffant ( ou alors comme ici avec une recette de tortilla espagnole). J 'ai réussi à faire une quiche végétale avec seulement de l'eau, du lait végétal et de la fécule de mais grâce à cette recette ! Sinon pour les recettes de type pâtisserie, vinaigre de cidre + bicarbonate ; fécule de mais, banane, compote, graine de lin et arrow root...sont des alternatives zéro déchet à petit prix (merci AntigoneXXI pour cette article très complet) et sans cruauté animale !


Les alternatives aux produits laitiers : 

Les laits végétaux sont plutôt faciles à réaliser avec seulement du riz, des noix de cajou, des amandes ou autres fruits à coque (même moi je peux le faire, c'est pour vous dire) : des ingrédients identiques pour la création de fromages végétal. Les yaourts au soja (lien), tofu soyeux et tofu pour remplacer la ricotta (comme ici). Je remplace le beurre par de l'huile neutre (colza ou pépin de raisin) mais une recette de margarine faite maison est disponible sur internet !

Alors, prêt à passer au tout végétal? ;)

Commentaires

  1. Avec un mari intolerant au blé, lactose et oeufs je n'ai pas trop eu le choix de nous mettre au "végétal" et mon ingrédient fétiche c'est le tofu soyeux !
    Je fais avec la meilleure quiche que j'ai pu manger de toute ma vie !!

    Bonne soirée
    Samantha

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour l'instant je me sers de fécule de mais et lait végétal, si tu as une recette à partager pour la quiche au tofu soyeux je suis toute ouïe !

      Supprimer
  2. Hen mais ton article est géniaaaaaaal! je pensais qu'il était impossible d'allier tofu et zéro déchet à Paris! Et j'ai loupé le rayon végé chez tang ahhhhhhhh j'y vais souvent en plus! Bon mieux vaut tard que jamais, je me mets au tofu sans plastique! youpi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente que mon article te plaise ! En plus, le tofu est divin ;)

      Supprimer
  3. Très bon article :) Je n'ai jamais testé les alternatives de chez tang frère, tu me rassures en disant que c'est clean niveau composés (j'ai toujours une certaine crainte avec les produits chinois)

    Par contre, tu parles " de féculents et de proteines végétales", c'est la 1ère fois que je lis ça ^^ Fais tu référence au duo céréales/légumineuses?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, oui j'avais une appréhension aussi. Beaucoup de produits sont clean au final comme quoi ! Ah oui tu as raison, je parle bien de ça (j'ai dû oublier les termes exactes du coup j'ai mis ça, je vais modifier)

      A bientôt

      Supprimer
  4. Bonjour !
    Je découvre ton blog et l'omelette avec de l'eau et la farine de pois chiches me plaît beaucoup ... je crois que je vais bientôt m'y essayer ! :D

    RépondreSupprimer
  5. Super article, super blog que je decouvre, je suis aussi une logique zéro déchet. bonne continuation.

    RépondreSupprimer
  6. bonjour ;)
    je viens de découvrir ton blog via Herveline ;)
    pour l'omelette, ajouter 1 ou 2 yaourts .......> un moëlleux incomparable <3
    j'ai partagé ton article sur mon groupe fb !!
    merci à toi et à bien vite !!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Cheminement minimaliste : les vieux démons

Maximiser son dressing minimaliste via son smartphone

Vaincre l'acné hormonale : ma routine naturelle