Cheminement minimaliste : les vieux démons

J'utilise des grands mots aujourd'hui pour vous parler de mon cheminement vers le minimalisme qui se poursuit depuis maintenant un peu plus de deux ans. Tel une jeune padawan minimaliste, qu'on se le dise il me reste encore du chemin même si je suis heureuse d'en être arriver à un certain point !


Acheter pour acheter

Certaines fois, j'ai des envies soudaines d'achats sans raison précise, juste parce que j'avais de l'argent à pouvoir dépenser. Pendant quatre ans de vie étudiante sans emploi à côté il m'était facile de ne rien dépenser de superflu. Que je voulais quelques choses ou pas, je n'en avais pas les moyens:  le problème se réglait de lui même. 

Les premiers petits salaires sont tombés cette année et j'ai pu commencer à m'offrir des trucs. C'est drôle comme toutes ces bonnes habitudes que j'avais prise peuvent facilement vaciller. Et c'est là que j'ai compris le cœur du problème : ne rien acheter de superflu alors que tu le peux est vraiment, et je trouve, le nerf de cette philosophie.



Envie d'avoir

Avec le temps et un peu d'observation, j'ai remarqué que je veux toujours posséder quelques choses. Sans cesse, que ce soit conséquent ou non. Toujours à vouloir améliorer un truc, remplacer un autre à coup de wishlists futiles. Ça commence à se compliquer sérieusement : j'arrive pas à me contenter de ce que j'ai. Une envie qui fait courant inverse à ce que je cherche à être : heureuse de ce que j'ai sans chercher à vouloir des éléments matériels.



Mes solutions

En faisant mon petit bout de chemin je me suis rendue compte que la chose la plus simple dans l'aventure minimaliste est le fait de posséder moins : c'est facile, très visuel et pragmatique. Tu vires des choses de chez toi et tu arrêtes de faire les magasins, soit.

Mais réussir à changer sa manière de penser et de voir les choses sans le prisme de l'argent et de la possession sont nettement plus compliqués, c'est très ancrée dans notre société matérialiste. Un travail de fond doit être fait pour acquérir un certain recul sur ce côté matérialiste exacerbé et une réelle envie de sortir de cette société de consommation. C'est très dur mais je pense, très personnellement, qu'on touche ici du bout du doigt la genèse même du minimalisme.

Ma première solution : supprimer l'idée même de whishlist.


Et vous vous en êtes où de votre cheminement minimaliste? Vous pouvez en tirez quoi avec un peu de recul ? Partagez moi votre experience en commentaire ;)





Commentaires

  1. Hello !
    C'est vrai que le minimalisme est un défi quotidien au départ, je vois notamment cela quand je repère un article coup de coeur en boutique de vêtements. Je me freine, malgré le coup de coeur, en me disant que je n'en ai pas besoin et que de toute façon cela laissera un article dormir dans le placard...
    Toujours garder en tête le pourquoi on est devenu minimaliste pour ne plus tomber dans ces pièges :)
    A très bientôt ~

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hey ! Le plus difficile est vraiment de garder notre objectif minimaliste en tête, c'est vachement compliqué ! Mais avec l'habitude je pense que ça devient une habitude.

      Passe une bonne journée ! A bientôt

      Supprimer
  2. Hello Julie ! Je me reconnais aussi dans ce que tu dit. Il m'arrive très souvent d'avoir des pulsions d'achats, de vouloir de nouvelles choses, tout en sachant pertinemment que je n'en ai pas vraiment besoin.. Je pense que notre société actuelle y joue pour beaucoup, on est tanné de partout pour consommer: télé, internet, boutique etc. Plus qu'une philosophie matérialiste,la société fais de nous des consommateurs et c'est tout.. C'est bien malheureux. A chacun d'apprendre à se contrôler et de changer ses habitudes! Personnellement j'y travail tout doucement, j'essaie de moins sortir en centre-ville par exemple, ou d'éviter de trainer longtemps sur les boutiques en ligne de fringues/maquillages, parce-que je sais que je finirais par craquer, c'est dommage... En tout cas super article ;) Bisous, à bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement, la clé c'est de cerner le problème et d'agir pour changer cette façon de voir les choses, en me promenant en ville à chaque fois je vois les magasin rempli, ça me donne presque de l'urticaire haha. Je publierais un article sur les activités sortant du prisme de l'achat et de la consommation prochainement. Merci beaucoup pour ton retour, passe un bon dimanche

      Supprimer
  3. Je me bas contre ce problème depuis quelques temps aussi, c'Est vrai que quand on a les moyens, il y a toujours quelquechose à acheter. C'est rageant quand on aimerait se dire minimaliste! J'ai supprimé toutes les newsletters qui me donnaient envie d'acheter, et je ne "consomme" plus aucune publicité. Mais meme comme ca, je finis par voir un truc sympa sur un blog, ou je me dis qu'il me manque un truc dans ma garde-robe pourtant bien remplie... c'est si dur de se battre contre la société pour changer sa mentalité! Je n'ai plus qu'une wishlist de livres, pour ne pas oublier les lectures que l'ont m'a conseillées sans pour autant encombrer mon salon. Et puis comme ca, quand les gens tiennent vraiment à me faire un cadeau matériel, j'ai une liste sous la main ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est la même sensation que j'ai, trainer sur les blogs ou même sur les réseaux sociaux incitent aussi pas mal à l'achat "sans le vouloir". Mais il est quand même plus facile de changer sa manière de penser que de se couper du monde. J'ai fais exactement pareil que toi, une seule "wishlist" qui concerne tous les livres que je souhaite lire !

      Merci pour ton commentaire

      passe une bonne journée, à bientôt

      Supprimer
  4. Bonjour,
    Je crois bien que tu as mis le doigt là où ça blesse ! C'est comme si on adaptait notre consommation à nos moyens et non pas à nos besoins ; en tout cas c'est ce qui se passait (et arrive encore) pour moi ! Comme si je devais dépenser de l'argent ! Quand j'ai pris conscience de ça, ça a commencé à aller mieux. Quand j'ai pris conscience que mes achats allaient un jour devenir des déchets, ce fut un autre argument auquel je m'accroche en cas d'"attaque consommatrice" !
    Merci pour la qualité de tes articles et bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te rejoint totalement ! Prendre conscience du problème et super important pour pouvoir avancer ;)

      Merci beaucoup pour ton retour, passe une bonne journée

      Supprimer
  5. Avoir envie d'un objet ou autre c'est normal, céder c'est facile, mais cela apporte-t-il du bonheur ? C'est tellement fugace, qu'il faut encore et encore autre chose ... Avec les années j'ai appris que : faire, créer, échanger avec ses amis etc. apportait plus que posséder un bazar de plus qu'il faut ranger donc encombrement. Le chemin est semé d'embuche mais vous allez y parvenir puisque vous avez la volonté. Bonne route

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton conseil ! Après je me pose la question : est-ce normal de toujours vouloir posséder des choses en plus ou on nous a appris à penser comme ça?

      Bonne journée à toi

      Supprimer
  6. Bonjour
    Je lis régulièrement ton blog mais je crois que c'est la première fois que je commente.
    Je suis complètement d'accord avec toi sur le fait que ne rien acheter alors qu'on en a les moyens c'est la vraie difficulté dans le minimalisme. Comme dis dans le commentaire précédent, j'ai l'impression que j'ai adapté ma consommation en fonction de mes moyens et non pas de mes besoins, et ce n'est pas évident de recadrer les choses, surtout quand notre entourage et toute la société nous poussent à consommer plus.
    En tout cas je prends beaucoup de plaisir à lire tes articles, continue!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour et merci beaucoup pour ton premier commentaire ! Je te rejoins totalement, merci pour tes encouragements, ça fait super chaud au coeur, à bientôt sur le blog cece :)

      Supprimer
  7. Bonjour,
    Je suis actuellement en plein réflexion par rapport à mon mode de consommation et je me rends compte que c'est effectivement dur de sortir de la surconsommation. Je suis en train de désencombrer ma maison et quand je vois le nombre de choses inutiles que j'ai conservées (vieux magazines, TOUS mes vieux cahiers d'école)... ça donne le tournis !
    J'ai surtout envie d'acheter des choses à cause de tous les articles que mes "amis" aiment sur les réseaux sociaux... Ces posts créent des besoins et a force de matraquage, on peut finir par céder ! En ce moment je vois sans arrêt la tasse Renne avec le nez qui rougit avec la chaleur, inutile au possible mais tellement mignon ! Et puis il y a aussi le regard des autres, il faut avoir le dernier vêtement à la mode, le dernier smartphone, etc et c'est parfois dur de (se) dire que non, on n'a pas besoin de tout ça pour être heureux !
    Je lis pas mal de blog sur le desencombrement et le minimalisme e ce moment et je tenais à te dire que j'ai vraiment aimé lire tes articles ! Merci !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Maximiser son dressing minimaliste via son smartphone

LONDRES : adresses véganes, bio et zéro déchet 1/2