Le bilan d'une année sans "shopping"

Ancienne addict d'enseigne de fast-fashion, H&M et Primark étaient mes amis. Pendant les soldes je pouvais passer une bonne après-midi à remplir les fameux sacs gris dont la profondeur n'en finissait pas. Je me sentais bien dans mes baskets quand je rentrais chez moi remplir mes armoires d'habits neufs, ces mêmes armoires qui débordaient de vêtements... Autant vous le dire, ce challenge a été un énorme changement. Puis il fallait bien s'y faire, si je voulais me sentir bien, la session shopping n'exaucerait plus mes vœux.



 L'année sans "shopping" s'est alors imposée, comme un pari un peu fou (oui bon il m'en faut peu) : à la fin de l'année 2014 je vous en parlais, voilà que l'année sans achat s'est terminée !

Comme je l'avais un peu dit dans mes résolutions 2015, je n'avais pour autant pas exclu :



Pourquoi ? Je me suis laissée ces deux exceptions pour remplacer des habits qui n'étaient plus portables, comme par exemple le peu de chaussures que j'avais et qu'il fallait remplacer, avec mon 41/42, le choix du neuf s'est facilement imposé. De plus, si mon achat était réfléchi depuis de long mois, je savais que ce n'était pas un simple caprice, mais plutôt un vêtement ou accessoire qui répondait à mes besoins. Pour des petits articles facile à trouver en friperie, c'était l'occasion d'en visiter à Paris (j'ai adoré Kiloshop pour tout le choix qu'il proposait et Bis Boutique pour les vêtements plus actuels).

Place au bilan 

Et bien ça a été une LIBÉRATION, autant des fois je n'avais pas envie d'attendre une occasion pour pouvoir avoir un vêtement, autant ne pas mettre les pieds dans une boutique de vêtement toute l'année m'a fait un bien fou ! Le fait d'éviter la foule et les sessions d'achats sans besoin permet de se recentrer sur des choses qui ont une réelle valeur : durant cette année j'ai eu l'impression d'avoir beaucoup plus de temps pour  moi et mes envies profondes, quelques choses de plus terre à terre en somme. L'année sans shopping m'a permis de m'éloigner de la superficialité et le soi-disant passe temps d'acheter pour acheter (pour sur-consommer). Favoriser l'Etre sur l'Avoir  m' a permis de me détacher du superflue en profondeur. C'était une expérience formidable, et je ne suis pas prête d'e retourner  faire du shopping comme avant ! A faire, refaire et re-re-faire à volonter !

Les seules accessoires neufs de l'année : un sac Matt & Nat (=éthique youpi !), des Converses blanches (pas trouvées à ma taille en seconde main) et des Doc Martens 1461 végane. 


Les vêtements et accessoires d'occasion = 2 pulls, une chemise grise, un sac Guess sans cuir qui m'a été donné par ma soeur, et un superbe manteau d'occasion, qui a coûté 15e, alors que neuve elle coûte 150 livres ! 

 Je vais conserver l'idée d'acheter très peu d'habits, au maximum d'occasion et de continuer la règle de un qui rentre un qui sort (voir plus), pour poursuivre mon cheminement vers le minimalisme. Mais je ne vais plus attendre une occasion spéciale pour du neuf. Tant que j'aurais mûrement réfléchi à l'achat alors ça roulera pour moi.

Et vous, une année sans shopping, ça vous tente? 

Libellés : , , ,