Lecture : l'Art de la simplicité


Depuis un moment je comptais le lire, j'étais très intriguée par son autrice Dominique Loreau, qui a vécu au Japon une grande partie de sa vie et qui est considérée en France comme un gourou du style de vie minimaliste. 

Dans ce livre, on s'initie à la notion du minimalisme, qui ne s’arrête pas seulement à se séparer d'objets futiles mais à revoir toute sa manière de vivre loin du concept très occidental de la surconsommation, basé sur les biens matériels. Bref, un lire à dévorer si vous avez envie de repartir sur de nouvelle base et de vous libérer de notre société basée sur l’avoir

Bien que j'ai aimé une grosse partie du livre, quelques sujets m’ont titillé. J'ai trouvé ça dommage que ce livre s'adresse à des femmes alors que tout le monde est concerné par ce mode de vie. Comme par exemple des passages où on lit en gros comment la fââmme doit être et se comporter en société. 

Notamment les passages qui m'ont le plus chiffonné sont sur l’obsession du poids où clairement le but ultime est de maigrir, mais aussi le passage sur la femme et son sac de luxe, tel une relation complice et essentielle: cette façon de penser m'a paru très superficielle.

Pour terminer, des passages où l'on lisait que l'on ne devait pas parler de ces problèmes à son entourage pour ne pas les ennuyer avec ses soucis. A part devenir dépressive et suicidaire j'ai trouvé ça tellement problématique, surtout dans notre société où l'on minimise les problèmes que les femmes rencontrent et où on ne les laisse pas s'exprimer librement.

Après je ne suis pas encore concernée, mais cette envie de vouloir toujours paraître jeune à tout prix m'a beaucoup dérangé : prôner la jeunesse alors que vieillir en s'acceptant tel que nous sommes n'est pas un élément important pour être en harmonie avec soi-même ?

Vous l'aurez sûrement compris, le féminisme a radicalement changé ma perception des choses, mais malgré les points annoncés, j'ai vraiment apprécié ce livre qui créé une certaine ouverture au sujet du minimalisme dans sa globalité avec la différence entre le style de vie asiatique frugal loin de la surconsommation, et le nôtre, à l'occidental. 

A la suite de cette lecture, j'ai changé de nombreux détails de ma vie, par exemple tout est impeccable chez moi alors qu'auparavant j'étais plutôt bordélique de plus je ne remets pas les choses à faire au lendemain et je prends plus soin de moi. 

Libellés : , ,