Lecture : No Impact Man


En cherchant le livre "introduction aux droits des animaux" dans les allées de la Fnac, je suis tombée sur celui de Colin Bevan : "No Impact Man".

J'ai vraiment apprécié ce livre, il est feeling good du début jusqu'à la fin. Tellement je l'ai dévoré je l'ai lu en moins de 5 jours avec les cours au milieu. 
C'est l'histoire de Colin, écrivain qui s’intéresse à l'écologie. Un jour, il décide d'agir et d'avoir une année  en minimisant son impacte environnemental et écrit sa démarche sur son blog. Il embarque sa femme et sa fille dans cette folle aventure.

Ce que j'ai aimé avec ce livre c'est qu'il décortique son ressenti, son questionnement sur l'environnement mais aussi plus largement sur le temps qui passe,la société d’hyper-consommation et le sens de la vie. Il mêle des chiffres clairs et son avancement au jour le jour. Il n’hésite pas à remettre en question toutes ses habitudes (même couper l’électricité !). Il parle des problèmes vis à vis de l'eau, de l'agriculture, de l'importance des politiques, du regard de son entourage et les plaisirs que ce mode de vie lui procure au fil du temps. Ce qui est bien, c'est qu'il ne ment pas sur son parcours,  sur ses erreurs, ses questionnements et les contraintes que ce projet engendre. 

Pour terminer, j'ai trouvé très intéressant son idée de différencier la valeur économique d'un objet et de sa valeur sur l'environnement (comme par exemple avec un t-shirt en coton lambda qui équivaut à 2 700 litres d'eau à produire). Ça m'a conforté dans l'idée de réussir mon année sans shopping et m'a permis de  continuer sur cette voie  les années suivantes en achetant exclusivement de seconde main (je m'autorise des exceptions pour les cadeaux que l'on m'offre car ils sont réfléchis coucou sac mat&nat

Bien que je n'ai pas vu son documentaire, ni lu une seule fois son blog, j'ai trouvé que c'est un livre à lire absolument si on est intéressée par l'écologie et le mouvement Zero Waste. En complément du livre de Béa Johnson qui apporte vraiment des astuces et des conseils, ici c'est plutôt accès sur le ressenti de la démarche. 

Si ça vous intéresse le livre est surement disponible sur leboncoin,chez votre libraire ou au pire sur le site de la Fnac.

Et vous vous l'avez déjà lu? Vous avez des livres autours du sujet à conseiller?

Commentaires

  1. Bonjour, pour répondre à votre première question, j'ai lu ce livre et je l'ai apprécié aussi.Il se lit très bien.Dans ma vie quotidienne, j'essaie de faire un peu comme l'auteur mais j'avoue que ce n'est pas évident du tout.Je ne fais plus de shopping depuis quelques années, je récupère des vêtements autour de moi,auprès de ma famille où de mes amies....J'ai pas mal d'effort a fournir encore pour atteindre le zero déchet mais bon, je suis sur la bonne voie.A bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour ! Oui c'est vrai que c'est vraiment difficile, meme si on est deja dans l'optique et qu'on connait les alternatives..meme en faisant des efforts les resultats sont moindres ! Bon courage pour la suite !

      Supprimer
  2. Nouveau livre sur la ma liste de lecture !

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Julie,
    Ce livre a été le 2eme que j'ai lu avant de nous lancer complètement dans notre démarche de réduction des déchets, après ZeroWasteHome de Béa Johnson.
    Un peu poussé à l'extreme, cette lecture se dévore en effet très rapidement. Quelques trajets de bus auront suffit ^^

    RépondreSupprimer
  4. Salut, je vous conseille de lire le papalagui. C'est un livre très ancien mais qui déjà nous permet de visualiser le ridicule de nos moteurs de vie. C' est un bon départ.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Cheminement minimaliste : les vieux démons

Home Sweet Home

Maximiser son dressing minimaliste via son smartphone