Le veganisme ( et pourquoi pas?)

Ah le véganisme, un sujet plus que délicat.

                   J'avais moi-même des à priori sur les apport nutritionnels et mon rapport avec l'éthique animale avant de m'y intéresser en profondeur il y a environs un an et demi. Je vais essayé de vous exposer quelques faits et mon vécu pour peut être éclaircir cette zone d'ombre (pleine de préjugé !). Je ne vais pas vous parler des bénéfiques sur la santé (bien qu'ils soient réels ici et ici) ni sur l'environnement (encore plus prouvé !, je pense faire un article détaillé à ce sujet) mais surtout sur les raisons éthiques : la raison fondamentale, la seule et unique en faveur des animaux ! (plein de liens sont mis dans cette article, n’hésitez surtout pas à cliquer, à rechercher d'autres sources, j'ai essayé de rassembler et synthétiser tous les liens / articles intéressants voir fondamental sur le sujet)

J'ai déjà entendu dire que le mode de vie végane est considéré comme une secte parce certaines personnes (?!) donc je vais essayé de mettre les choses au clair avec cette article.


Pour commencer quelques définitions :


-végétarisme : régime alimentaire excluant toute chair animale (poissons, viandes, crustacés)

-végétalisme : régime alimentaire excluant toute chair animale + tout produit provenant d'un animal (miel, œuf, lait) Attention, il n'y a pas de traduction littérale pour l'anglais : on dit " a vegan diet"

-veganisme : Ce n'est pas seulement un régime alimentaire excluant tout chair et produit provenant d'un animal mais un mode de vie vis à vis du boycott de exploitation animale pour les besoins dit "humains". Les véganes n'utilisent pas de produit testé sur les animaux , n'achètent pas de vêtement avec des peaux & produits animaux (laine, fourrure, cuir, soie) et ne cautionnent pas les activités les exploitant par passion ou par amusement (l'équitation, les cirques, les zoos...)

-flexitarisme/pesco-vegetarisme/ pollo-vegetarisme : ce sont des termes courants mais au final ça revient au fait est que la personne est omnivore. Même si souvent l'utilisation du flexitarisme veut dire tendre vers le vegeta*isme, en transition, réduire sa part de produits carnés.




Comment?


                      Je me suis tout d'abord intéressée à la nutrition et je suis tombée sur des articles sur les bienfaits de l'alimentation végétalienne, crudivore/rawtillfour, et de fil en aiguilles, j'en suis arrivée à des articles sur le véganisme et l'éthique animale. Je me suis interrogées sur ce que je mangeais, d'où cette nourriture que je consommais provenais, car je suis de nature curieuse et je souhaitais vraiment en savoir plus.


En fait, je ne me suis jamais dis que j'aimais les animaux,et même aujourd'hui je ne me considère toujours pas comme une "amoureuse des animaux"

J'ai déjà mangé du cerf et de la baleine ainsi que du crocodile et surement aussi du chat ou du chien en Thaïlande quand j'y suis allée.
Bref, je savais que c'était pas du jolie-jolie ce qui se passait dans les abattoirs mais ça ne me dérangeais pas plus que ça notamment parce que je fermais les yeux


Pourquoi?

                      Je n'ai pas eu de déclic direct, mais au fil du temps je dévorais pendant minimum 1 heure par jour des articles sur le véganisme, comme beaucoup j'ai regardé ce discours, de nombreuses vidéos d'abattoirs et de maltraitances animales dites tout à fait "normales" et "habituelles" dans le milieu de l'industrie.

Après avoir compris qu'une alimentation sans viande pouvait être tout à fait équilibré, je me suis remise en question : pourquoi continuer? Je me considérais comme "flexitarienne" : je ne mangeais pas et n'achetais pas de viande/produit laitier chez moi mais chez les autres ça ne me poser pas de problème. Sauf que au fil du temps, j'avais des remords et je devenais de plus en plus dégoutter de ce goût de chair, qui a subi une mort atroce : en manger c'est accepter que cet être a été tué pour que je me délecte de son cadavre. Ce n'était plus en adéquation avec mes idées. De plus, je souhaitais avoir un impacts sur mon entourage : en faisant mon "coming out", je montrais au gens que le végétalisme existe, qu'on mange plein de bonne chose et que je suis toujours en bonne santé !  


franchement, ça a l'air bon non? 

Et c'est comme ça qu'en Mai 2014 j'ai mangé mon dernier bout de chair animale.


                    Je pensais que le régime alimentaire végétalien n’était pas fait pour moi : trop restrictif parce que j'adorais le fromage, trop limité : à toujours vérifier les ingrédients de ces achats. Pour autant, je ne mangeais pas de fromage à présure d'origine animal (c'est à dire: avec du boyaux de jeune veaux pour faire coaguler le lait). Bref, j’essayais de minimiser la souffrance animale vis à vis de mon plaisir gustatif encore une fois. Puis j'ai débarqué sur un groupe Facebook d'une communauté végétarienne, végétalienne et végane et là wahou, j'ai eu une claque (si vous avez envie de boycotter toute exploitation animale, adhérez au groupe ! Il faut lire impérativement la charte).

Au fil des conversations, je me remettais en question : le sort des vaches et de leur veaux que l'on séparent est aussi cruel, pareil pour les oeufs : les poussins mâles que l'on broie après leur naissance (mais aussi une autre réalité est que les poules dites "pondeuses" on besoin de garder leur œuf : elles se nourrissent de celui-ci mais aussi cela leur permet de ralentir leur production d’œuf pour vivre plus longtemps, un peu comme tous les animaux dit "d'élevages".

Et puis après mettre fait un petit coup de pied au c*l il m'était impensable de continuer comme si de rien n'était, je suis alors devenu végane en octobre 2014 !

Pour autant, je suis en perpétuelle remise en question : je me considère aujourd'hui comme végane abolitionniste car je pense profondément que les animaux ne sont pas la pour nous servir mais pour vivre leur propre vie. Je suis pour l'abolition immédiate de toute forme d'esclavagisme animal, que ce soit pour :


Résumé de tout ces points avec le documentaire Earthling  (à voir ABSOLUMENT):




Dans notre société actuelle, il est tout à fait possible et plutôt facile de ce passe de l'exploitation animal. Cette décision n'est pas du tout auto-centrée : cette lutte je l'ai faite par éthique pour eux et vraiment pas pour moi : pour que ce massacre s’arrête !

Je suis super intéressée par votre opinion sur ce sujet, n'hésitez pas à donner votre avis ;)

Libellés : , ,