Le compostage


S’il y a bien juste une action qui accélère drastiquement le processus zéro déchet, c’est bien le compostage ! Il permet de réduire environs 30% de ses déchets ménagers. De plus, il faut savoir que les matières organiques, lesquelles sont jetées à la poubelle, se décomposent au milieu des détritus plastiques, ce qui fait qu’en plus de retarder sa décomposition, elles contaminent encore plus le sol.

Si vous avez un jardin, en deux trois mouvements vous pouvez créer un composteur de jardin (lien) avec quelques planches de bois. Si vous n’avez pas l’âme bricoleuse vous pouvez en commander un pour environs 50€ (comme par exemple ici).Sinon, une dernière alternative s'offre à vous : le compostage en surface (plus d'info) qui n'a besoin d'aucune installation. 

Si vous habitez dans un petit appartement comme moi, différentes options s’offrent à vous :

-le bokashi c’est un seau où l’on y met ses épluchures de légumes et de fruits, ses restes de repas (même la chair animale). Après les avoir déposé, il faut les saupoudrer de son de bokashi, soit des micro-organismes qui permettent de décomposer rapidement ses déchets organiques. Ensuite, il n’y a plus qu’à récupérer l’engrais, c’est-à-dire le jus de votre composte et en mettre un peu partout dans vos plantes. Même si le principe me plait bien, c’est le système qui est le plus coûteux : en plus de devoir acheter le seau, il faut aussi se fournir en recharge de son de bokashi, qui est emballé dans du plastique. Vous pouvez tout de même en trouver dans certains magasins bio mais aussi dans les magasins de jardinage.

-le lombri-compostage. Ici, à place des micro-organismes qui permettent à la décomposition de vos déchets organiques, c’est des lombrics, des petits vers qui font le travaillent ! Ils ingurgitent les aliments (pelures de légumes, fruits et restes de nourriture) et permettent de les transformer en terre riche... en engrais ! Il faut tout de même s’occuper des lombrics : à les mettre à température ambiante, ne pas mettre trop de nourriture en même temps... C’était mon dernier choix (au niveau éthique ça ne me correspondait pas), et au final un composteur de quartier c’est ouvert à 15min de chez moi, YOUPI ! Dans mon département, les lombricomposteurs sont donnés, car  la réduction des déchets est au coeur de la politique départementale . Vous pouvez vous rapprocher de votre commune et son service de déchet pour avoir plus d' informations, sinon vous pouvez toujours les acheter via des sites internet (comme celui-ci), magasins bio et de jardinages, ils coûtent entre 75 et 100€ selon la marque et la taille.

-le composteur de quartier ou d’immeuble. C’est le même principe que le composteur de jardin, il suffit de déposer chaque semaine son composte via un petit bio-seau dans un grand bac en bois et c’est tout ! Vous pouvez vous rapprocher du service des déchets de votre commune s’il en existe déjà et s’il est possible d’en placer un dans votre immeuble ou quartier.


dernière photo via le site Est-ensemble 

Libellés : ,