Minimalisme 2.0


















En voulant simplifier ma vie et mes habitudes, il a bien fallu se pencher sur internet et les réseaux sociaux… Et je dois l’avouer, j’en suis complètement addict ! Facebook, Youtube et Instagram, je peux y passer des heures, des soirées voir des journées... si je ne me contrôle pas.

Si vous voulez avoir plus de temps pour faire autre chose que de traîner sur internet (pour rien), voici quelques règles qui ont fonctionné pour moi. Je parle avant tout des réseaux sociaux, mais les mail/appli peuvent aussi en être la source.

  • s’imposer un timing du style 5min sur Facebook ou sur Instagram par jour le matin où le soir.
  • se déconnecter automatiquement, juste après le timing passé comme ça quand je retourne sur mon compte, je me dis "NON", je me résonne et ça marche bien pour le moment.
  • Ne rien voir de soi : à part ma photo de profil et couverture, on ne peut rien voir de moi et personnellement ça me déstresse de savoir ça.
  • Ne plus suivre certaine personne, mais continuer à être amis sur Facebook. Je le fait avec des personnes que j’apprécie mais dont les publications ne sont pas en liens avec ma vision des choses (sexisme ordinaire, carnisme... où tout simplement partage de contenu qui ne m’intéresse pas). Ça me permet de ne pas subir mon flux et de le contrôler.
  • Trier les applications, souvent j’en télécharge pour tester puis abandonne les ¾ après les avoir ouvert une seule fois...Mais aussi, je joue à des jeux qui me plaisent pas forcement (je suis sado, que voulez-vous) alors je les ai tout simplement supprimées. 
  • utiliser Unroll.me: ce site permet de rentrer son adresse mail et de supprimer des abonnements en quelques cliques.  
  • Trier sa boite mail : ma boîte est toujours vide. Dès que je reçois un mail, soit je le conserve dans un dossier car il est important soit je le supprime si l'info n'est pas pertinente. 
  • Mode invisible sur Facebook et les autres réseaux sociaux (parce qu'on se sent toujours obligé de répondre directement si on nous voit connecté).
Serieusement, c'est pas trop bien ? 
Vous pouvez aussi voir du côté de LightByCoco, dans cette vidéo elle partage quelques astuces sur le stockage virtuel (en anglais), elle m'a grandement aidé. 

Commentaires

  1. De mon côté aussi, j'essaie d'occuper mon temps autrement, mais c'est pas évident! J'avoue avoir passé beaucoup trop de temps sur Youtube dans la dernière année (c'est facile d'y perdre des heures quand on est sans emploi et qu'on est pas aux études)! Déjà, j'ai réduit mon nombre d'abonnements de 114 à 82, et plusieurs de ces chaînes ne publie pas régulièrement, alors je perds déjà beaucoup moins de temps à choisir ce que je veux vraiment regarder. J'utilise beaucoup plus l'option "À regarder plus tard" aussi, ça m'évite de procrastiner.

    Pour ce qui est de Facebook et Instagram, c'est surtout pour mon blogue, je ne suis plus très active sur mon compte Facebook personnel (je regarde très rapidement mon fil d'actualité maintenant, et encore là, j'enregistre les choses que je veux regarder plus attentivement pour plus tard).

    Mais la meilleure façon de passer moins de temps devant son écran, c'est de trouver un ou des passe-temps qui n'en nécessite pas. De mon côté, j'essaie de recommencer à bouger et à lire. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Youtube, j'avoue m'y perdre trop facilement, ils ont le don pour mettre des liens vers des vidéos qui attisent ma curiosité à chaque fois. Faudrait que j'utilise la fonction voir plus tard, merci pour l'astuce.

      Je suis exactement pareil que toi pour Instagram, à part le blog, mon compte perso est un peu à l'abandon, je poste tous les deux mois maximum.

      C'est bien vrai, je dois t'avouer que depuis que j'essaie d'être plus minimaliste, j'ai l'impression d'avoir du temps à revendre, je me suis remise à lire (sérieusement) et je commence le sport cette année (la fac et ses cours gratuits c'est vraiment une aubaine)

      A bientôt Jule au plaisir de te lire :)

      Supprimer
  2. ça c'est un article que j'aime...parce qu'on est les premiers victimes des réseaux sociaux et surtout quand on a un blog etc...
    moi aussi je me désabonne des personnes qui ne partagent pas le même point de vue que moi, ils font ce qu'ils veulent c'est juste que je veux pas voir ça dans mon quotidien..
    L'idée du timing est vraiment une bonne idée, ça permet de mettre une limite aux choses et de vivre dans le réel lol
    Bises !

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Julie, j'apprécie tjrs autant ton blog ! Si je peux me permettre Julie, quand on est " graphiste " c'est un Mac qu'il faut ou un PC ? Je veux me lancer entant que graphiste Free-lance et je me tâte bcp... Quand au prix du MacBook qui n'est pas donné surtout que les avis sont mitigés dans mon ancienne formation (qui d'ailleurs ont des postes de iMac)... Je te remercie d'avance pour ta réponse Julie. Bonne continuation à toi ! Sonia.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Sonia !

      je n'ai jamais encore acheté de Mac, mais en soit, même si quelques touches raccourcis de la suite Adobe sont optimisés sur eux, ce n'est pas du tout une obligation d'avoir ce genre d'ordinateur. Ils sont chers pour le peutde différence qu'il y a. En agence, j'ai plus l'impression qu'ils ont des Mac car l'image de marque "créatif" est très importante face aux clients.

      La qualité d'écran via le retina est bonne mais on peut très bien acheter des écrans de très bonne qualité aussi ! Pour autant, j'ai l'impression que sur la durée, les macs sont mieux. Je ne déteste pas la marque, loin de là, mais je pense que le mieux est de faire avec ses moyens ;). Quand je gagnerais assez je me prendrais le mac + l'Imac d'occasion ou reconditionné, par confort (puis face au client c'est un élément important)

      J'espère t'avoir aidé !

      Supprimer
  4. Surtout avec un blog, c'est difficile de gérer les réseaux sociaux. On ne veut pas y perdre notre temps, mais en même temps, on doit y être actif et dénicher du contenu à partager. Durant ma dernière fin de session, j'avais supprimé toutes mes applications de réseaux sociaux sur mon téléphone pour me concentrer sur mes études. Depuis, je les ai retéléchargés. Je n'en suis pas trop accro, mais le fléau de Youtube me prend dernièrement... Merci pour les trucs, je vais essayer de me déconnecter de mon compte plus souvent pour réfléchir à mes connexions.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Cheminement minimaliste : les vieux démons

Maximiser son dressing minimaliste via son smartphone

Vaincre l'acné hormonale : ma routine naturelle